Aide pour notre étude sur les martinets ramoneurs d'Argenteuil.

Bonjour à vous tous et toutes AMI(E)S de DOA...En 2019 nous avons débuté notre étude sur les martinets ramoneurs d'Argenteuil en déterminant le nombre de couples nicheurs, les cheminées utilisées et les cheminées potentiellement intéressantes pour leur reproduction. Cette année nous continuons notre étude et voulons connaître toutes les cheminées utilisées par les martinets ramoneurs sur le territoire d'Argenteuil. DOA sollicite donc votre collaboration et votre aide. Si vous observez des martinets ramoneurs entrer ou sortir d'une cheminée, svp veuillez nous contacter et nous renseigner sur cette cheminée...adresse du bâtiment, matériel de construction de la cheminée et type d'environnement (résidentiel, commercial, industriel ou agricole). Les martinets sont principalement présents dans les municipalités de Lachute, St-André d'Argenteuil et Brownsburg-Chatham mais il peut y avoir quelques couples nicheurs dans les autres municipalités d'Argenteuil. Les cheminées les plus souvent utilisées sont faites de maçonnerie (briques, pierres et béton), avec une ouverture de 12" minimum et sans obstruction au-dessus de la cheminée.

Pour reconnaître un martinet d'une hirondelle en vol il suffit de regarder le battement des ailes ...chez les martinets ce battement est plus rapide et plus sec et de petite amplitude...les ailes sont arquées comme en forme de boomrang et leur son émis en vol est très distinctif...voir les vidéos suivants:

Plusieurs autres vidéos sont mis en ligne sur YouTube montrant des martinets et des nids à l'intérieur de cheminées.

Le meilleur moment pour observer des martinets entrer et sortir d'une cheminée est en fin de journée durant la dernière heure de clarté...les martinets sont alors plus actifs car il y a plus d'insectes volants en fin de journée et les oisillons doivent manger beaucoup en fin de journée pour passer la nuit. De plus, plusieurs cheminées peuvent servir de dortoirs et le martinets entreront dans ces dortoirs aux dernières lueurs du jour pour n'en ressortir que le lendemain matin.

DOA compte sur votre participation, merci de nous aider et nous attendons de recevoir plusieurs de vos observations de martinets sur notre courriel: info.doa@videotron.ca

Conception:  Michèle Séguin et Suzanne Séguin

Webmestre :  Michèle Séguin