Historique

Goélands à bec cerclé

Pour les oiseaux d’Argenteuil

Territoire québécois tout à découvrir

Pourvue d’un haut potentiel ornithologique et surtout insoupçonné, la région d’Argenteuil se révèle comme étant un milieu aux multiples habitats fauniques. Plusieurs écosystèmes se chevauchent, offrant ainsi une diversité ornithologique hors du commun. Jamais avant ce jour le territoire n’a été ratissé sous cet angle.

Grâce au regard scientifique de Martin Picard, résident d’Argenteuil depuis 2012, ce biologiste ressent l’urgence de faire connaître et protéger ce riche milieu qui vient de l’adopter.

« Lors d’une balade à vélo sur le chemin de l’Île-aux-chats (Lachute/Saint-André-d’Argenteuil), l’idée de créer un organisme pour découvrir et aider nos oiseaux a été comme un déclic dans ma tête! Peu de rencontres ont suffi pour que je comprenne la volonté de plusieurs intervenants de la MRC à ce que la richesse du territoire soit connue à des fins autant scientifiques, récréotouristiques qu’éducationnelles, surtout que rien n’avait été encore fait en ce sens. J’étais… aux oiseaux! »

Une exploration plus en profondeur de la région mène le biologiste à faire plusieurs découvertes, entre autres :

  • de bons sites d’observation, dont plusieurs fragiles ou peu accessibles ;

  • aucune donnée (inventaires, suivis de populations, études ornithologiques, etc.) ne permet de répertorier ni de comprendre les populations d’oiseaux du secteur ;

  • ressources et habitats ornithologiques inconnus à ce jour ;

  • plusieurs espèces rares ou dont les effectifs sont en baisse au Québec y sont présentes et plusieurs d'entre elles s'y reproduisent ;

  • les partenaires du milieu tout comme l’ornithologue amateur en passant par le simple observateur n’ont accès à aucune ressource à cet effet.

 

Il n’en faut pas plus pour que soit créé l’organisme environnemental sans but lucratif Développement ornithologique Argenteuil (DOA). Octobre 2015 marque le début d’un grand défi ornithologique chez nous, dans Argenteuil (Québec).

Conception:  Michèle Séguin et Suzanne Séguin

Webmestre :  Michèle Séguin