top of page

Projets en cours

 

 * Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA)

 * Plateformes pour Plongeons huards

* Étude sur le Martinet ramoneur d'Argenteuil: état de la population

* Programme d'aménagements ornithologiques de sites dégradés et perturbés d'Argenteuil

 

 

 

Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA)

Grâce au RNA, DOA aide différentes espèces d’oiseaux (dont Hirondelle bicolore, Merlebleu de l’Est, Chouette rayée et Canard branchu) à trouver de bons sites pour nidifier et voir leur population augmenter, tant au niveau local que régional.

 

Chaque nichoir est numéroté, localisé sur une carte, suivi et entretenu par DOA. Les informations ainsi recueillies au nid permettent à DOA de mieux suivre les espèces visées.

 

 

Encore plus d’oiseaux nicheurs dans Argenteuil

Octobre 2019, le RNA compte plus de 425 nichoirs et structures de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux (Merlebleu de l'Est, Hirondelle bicolore, Plongeon huard, Tyran huppé, Chouette rayée oiseaux forestiers et canards arboricoles).

Réseau de nichoirs Argenteuil

Crédit: Jacques Bouvier

Objectif 2022

DOA vise 500 nichoirs actifs, le RNA deviendrait ainsi le plus grand réseau du genre au Québec! Nous croyons atteindre notre objectif de 500 nichoirs au courant de 2020 vu les demandes nombreuses pour les nichoirs de notre réseau. Nous remercions tous les participants du RNA pour leur intérêt et leur aide.

Devenez un AMI participant au Réseau de nichoirs Argenteuil (PRNA)

Consultez :

  • Réglementation du RNA- 50 ko

  • Entente de participation au RNA- 74,2 ko

  • Présentation RNA complète - 175 ko

 

 

Et communiquez avec nous pour une évaluation de nichoirs à installer sur votre propriété.

DOA remercie la MRC d'Argenteuil pour son principal soutien,

et tous les partenaires, commanditaires et AMIS

pour la réalisation et la continuité du RNA.

Plateformes Plongeons huards

Plateformes flottantes de nidification pour Plongeons huards

Objectif : Faciliter la nidification de l’oiseau plus tôt en saison,

assurant ainsi plus de chances de survie à la nichée.

 

Situation actuelle :

En 2017. Trois plateformes à Plongeon huard ont été installées.

L’une des plateformes 2017 (lac Paul, Mille-Isles) a connu du succès dès sa première année, car il y est né un juvénile qui a atteint l'envol en septembre.

 

En 2018. Trois nouvelles plates-formes flottantes pour le Plongeon huard ont été installées ce printemps. Deux d'entre elles dans la municipalité de Ste-Anne-des-Lacs (lac Marois et lac Ouimet) et une au Lac Curran dans la municipalité de Wentworth. Cette dernière est présentement occupée par une femelle Plongeon huard qui y niche (2018/06/05). Ces ajouts portent à 6 le nombre de plates-formes installées pour le Plongeon huard faisant partie du RNA.

En 2019 et 2020. Trois nouvelles plates-formes pour Plongeons huards ont été installées au Lac-des-Seize-Îles (Une en 2019 et une en 2020) portant à neuf le total de plates-formes sur le terrain.

 

Pourquoi une plateforme?

Le Plongeon huard niche très près de l’eau et plusieurs phénomènes peuvent lui nuire, voire l’empêcher de se reproduire:

  1. Niveaux d’eau trop élevés;

  2. Fluctuations des niveaux d’eau détruisant les nids, noyant les oeufs;

  3. Îlots naturels de nidification souvent sous la surface de l’eau pendant une partie du printemps, le huard ne peut donc pas y accéder. L’oiseau niche soit sur la terre ferme, rendant ses oeufs plus vulnérables aux prédateurs, soit retarde sa nichée, ce qui laisse peu de temps aux jeunes d’atteindre leur envol à l’automne.

En fait, la cause numéro 1 de l’échec de reproduction des couples de Plongeons huards est l’humain, le dérangement
surtout répétitif des plaisanciers, pêcheurs et photographes. L’oiseau peut abandonner son nid même après 2 ou 3 semaines d’incubation.

Les plateformes flottantes de nidification viennent régler les problèmes  énumérés ci-dessus, aidant du coup au succès de nidification de ces magnifiques oiseaux. La localisation du nid étant ainsi connue
permet de favoriser sa protection, sensibilisant par le fait même les gens à leur présence.

Proposition : D’autres lacs peuvent recevoir une plateforme flottante

pour inciter les Plongeons huards les fréquentant à y nicher.

À lire à ce propos, le document ci-dessous.

 

 

Toutes les informations du projet Huard - 569 ko

Martinet

Programme d'aménagements ornithologiques de sites dégradés et perturbés d'Argenteuil

Programme

DOA a mis sur pied en 2019 son Programme d'aménagements ornithologiques de sites dégradés et perturbés d'Argenteuil. Le but est d'améliorer et de créer des nouveaux habitats à partir d'habitats de moindre qualité ou détruits pour offrir plus de sites de qualité aux oiseaux leur assurant une meilleure survie et une meilleure reproduction. C'est de cette façon que nous pourrons tenter de compenser au niveau local et régional pour les pertes d'habitats subies à tous les jours; première cause du déclin marqué des oiseaux depuis 40 ans. DOA recherche donc des sites perturbées, détruits, dégradés, tant en milieu privé que public et qui pourraient faire l'objet d'aménagements pour aider les oiseaux. Ces sites peuvent être des anciennes carrières, sablières, terrains de golf abandonnés, milieux humides asséchés, boisés coupés non reboisés, prairies ou pâturages dégradés, etc. tout milieu subissant une dégradation à cause d'anciennes activités humaines ou subissant encore des impacts reliés à la présence humaine. Contactez-nous si vous connaissez ce genre de sites sur le territoire d'Argenteuil. info.doa@videotron.ca

Soirée bénéfice de septembre 2019

Nous avons amassé avec notre soirée bénéfice de septembre 2019 plus de 8 800$ dont 2 100$ avec notre encan silencieux. Cette somme servira à notre programme d'aménagements. Nous remercions toutes les personnes et AMIS de DOA qui ont participé à notre soirée; spectateurs, exposants et bénévoles ainsi qu'aux artistes invités Pierre Verville et Damien Robitaille.

doa 3.png
bottom of page