Denis Corbeil

Président

« Mon plus lointain souvenir ornithologique remonte à mes 10 ans, au cours d’un camp scout d’été, quelque part dans les Laurentides. Un soir, autour du feu de camp, les chefs nous ont invités à porter attention au chant d’un oiseau, le « Bois-pourri ». Les soirs suivants, j’attendais avec impatience de réentendre ce chant hypnotique. Je n’ai su que trois ans plus tard qu’il s’agissait d’un Engoulevent bois-pourri, grâce à un enseignant en écologie qui a su stimuler ma curiosité naturaliste (merci M. Tremblay!).

Les émissions radiophoniques de Pierre Morency, à Radio-Canada, au cours des étés du début des années 1980, ont augmenté ma fascination et mon désir d’en connaître davantage. C’est vers 18 ans que j’ai commencé à noter mes observations de manière plus systématique. La relecture de mes annotations me permet de constater aujourd’hui combien à changer notre paysage aviaire au fil des ans, pour le meilleur parfois, malheureusement souvent pour le pire.

 

Aujourd’hui, je souhaite offrir de mon temps à DOA, afin de travailler à améliorer l’environnement de mes amis oiseaux. Qui sait si ceci ne permettra pas à nos enfants, le soir venu,  d’entendre plus souvent à leur tour le chant du « Bois-pourri », dans la région d’Argenteuil. »

~ Au suivant ~ 

~ Retour à ÉQUIPE ~

Conception:  Michèle Séguin et Suzanne Séguin

Webmestre :  Michèle Séguin